LE BUREAU ACTUEL

  • Prof Frédéric Joël AÏVO President ABDC
    Président
    Prof. Frédéric Joël AÏVO
    Prof Frédéric Joël AÏVO President ABDC

    Prof. Frédéric Joël AÏVO Président


    Président de l’Association Béninoise de Droit Constitutionnel (ABDC), Frédéric Joël AÏVO est Agrégé des Facultés de droit, Professeur de droit public à l’Université d’Abomey-Calavi. Il est également Fondateur et Directeur du Centre de Droit Constitutionnel, ainsi que Directeur de l’Annuaire Béninois de Justice Constitutionnelle. Professeur invité dans plusieurs universités africaines et européennes, Frédéric Joël AÏVO est expert constitutionnel et politique auprès de certaines organisations internationales.

  • Dr. Simon DAKO Vice-président ABDC
    Vice-président
    Dr. Simon DAKO
    Dr. Simon DAKO Vice-président ABDC

    Dr. Simon DAKO Vice-président


    Vice-président de l'ABDC, Simon DAKO est Docteur en droit public, Enseignant de droit public interne (Droit constitutionnel, Droit administratif, Contentieux administratif, Finances publiques, Système politique et administratif) à l’Ecole nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) du Bénin. Il est également consultant indépendant.

  • Dr. Gilles Badet Secrétaire Général ABDC
    Secrétaire général
    Dr. Sêgnon Gilles BADET
    Dr. Gilles Badet Secrétaire Général ABDC

    Dr. Sêgnon Gilles BADET Secrétaire général


    Secrétaire général de l'ABDC, Sêgnon Gilles BADET est Docteur en droit public, Enseignant chercheur à l’Université d’Abomey-Calavi. Il est également expert, consultant et formateur en Gouvernance démocratique depuis 15 ans avec des compétences élevées en administration publique, en relations internationales et en droit des affaires. Il est aussi gestionnaire et/ou animateur de projets de gouvernance.

  • Caludia TOGBE Déléguée aux Finances ABDC
    Déléguée aux Finances
    Mme Caludia TOGBE
    Caludia TOGBE Déléguée aux Finances ABDC

    Mme Caludia TOGBE Déléguée aux Finances


    Déléguée aux finances de l'ABDC, Caludia TOGBE est Doctorante en droit international public, spécialiste du droit de la mer. Elle est également expert électoral et consultante indépendante.

  • Christelle TOUDONOU
    Chargée des programmes
    Mlle Christelle Gloria TOUDONOU
    Christelle TOUDONOU

    Mlle Christelle Gloria TOUDONOU Chargée des programmes


    Chargée des programmes de l'ABDC, Christelle Gloria TOUDONOU est titulaire d’une Maîtrise en Sciences juridique et Politique de l’Université Abomey-Calavi. Elle est membre du Parlement des jeunes du Bénin, depuis septembre 2014 et du Parlement francophone des jeunes du Bénin, depuis juin 2014. Elle est également membre de la Jeune Chambre International du Bénin depuis octobre 2012.

  • Assistante administrative
    Mlle Loya Katalene Gloria MOLONDOKO

    Mlle Loya Katalene Gloria MOLONDOKO Assistante administrative


    Assistante administrative à l'ABDC, Loya Katalene Gloria MOLONDOKO est de nationalité Centrafricaine, titulaire d’un Master professionnelle en Sciences juridiques et politiques option Droit des Affaires à l’Université Africaine de Technologie et de Management (UATM/GASA-FORMATION) en République du Bénin.

  • herve MARTINS
    Commissaire aux comptes
    Mr Hervé MARTINS
    herve MARTINS

    Mr Hervé MARTINS Commissaire aux comptes


    Commissaire aux comptes à l'ABDC, Hervé MARTINS est titulaire d’un Master recherches, option Droit Public Fondamental, mention, droit constitutionnel, obtenu en 2010, à la Faculté de Droit et de Sciences politiques (FADESP), de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC), au Bénin. Il est aussi titulaire d’une maîtrise en Sciences politiques et Relations internationales de la même université courant 2002. Affilié au Centre de Droit Constitutionnel (CDC), de l’UAC, il prépare, depuis l’année 2013, une thèse de droit public, à l’Université de Douala, sous la direction du professeur Léopold Donfack SOKENG, avec la codirection, du professeur Frédéric Joël AÏVO, de l’Université d’Abomey-Calavi. Ses recherches portent sur: « Le Président de la République devant le juge constitutionnel en Afrique noire francophone ». Il est aussi membre de la section Bénin, d’Amnesty international. 

  • Thierry BIDOUZO
    Commissaire aux comptes
    Mr Thierry Sèdjro BIDOUZO
    Thierry BIDOUZO

    Mr Thierry Sèdjro BIDOUZO Commissaire aux comptes


    Commissaire aux comptes de l’ABDC, Thierry Sèdjro BIDOUZO est doctorant en droit international public, membre du Centre de Droit Constitutionnel (CDC) de la Faculté de droit de l’Université d’Abomey-Calavi, membre fondateur de la Clinique de droit international des droits de l’homme de la Faculté de droit d’Aix-en-Provence.

LES MEMBRES D'HONNEUR

  • Prof Maurice Ahanhanzo-Glèlè
    Membre d'honneur
    Prof. Maurice Ahanhanzo-Glèlè
    Prof Maurice Ahanhanzo-Glèlè

    Prof. Maurice Ahanhanzo-Glèlè Membre d'honneur

    Maurice Ahanhanzo-Glèlè est Professeur de sciences juridiques et ancien membre de la Cour constitutionnelle du Bénin, ainsi que le président de l'Institut pour les droits de l'homme et de la démocratie. Entre 1994 et 2002, il a été Rapporteur spécial des Nations Unies sur le racisme, la xénophobie et l'intolérance. En coopération avec l'ONU Haut Commissariat aux droits de l'homme, il a préparé la 3e Conférence mondiale contre le racisme.

  • Me Robert Dossou
    Membre d'honneur
    Me Robert DOSSOU
    Me Robert Dossou

    Me Robert DOSSOU Membre d'honneur

    Robert Dossou est Avocat au Barreau de Cotonou (Bénin), Doyen Honoraire de la Faculté de Droit de l’Université Nationale du Bénin, Consultant international, Arbitre CIRDI (Washington D.C. USA), Arbitre OHADA (CCJA Abidjan) et Membre de la Chambre d’arbitrage de l’Association Interprofessionnelle du Coton et du CAMEC (BENIN). Il fût membre du Conseil de l’Ordre, Bâtonnier, Député, Ministre et Président de la Cour Constitutionnelle du BENIN.

  • Prof. Théodore HOLO
    Membre d'honneur
    Prof. Théodore HOLO
    Prof. Théodore HOLO

    Prof. Théodore HOLO Membre d'honneur

    Actuel Président de la Cour Constitutionnelle du Bénin, Théodore HOLO est un juriste, Professeur des universités, Agrégé de droit public et de sciences politiques. Homme politique béninois, plusieurs fois ministre, après avoir présidé la Haute Cour de justice du Bénin pendant quatre ans, il préside aujourd'hui la cinquième mandature de la Cour constitutionnelle depuis le 10 juin 2013.